Plaisirs culinaires
- 127 -

Ce qui caractérise de la charcuterie halal

La charcuterie halal fait le bonheur de tous les palais. Elle n’est pas que destinée aux consommateurs musulmans. Toutefois, de nombreux points peuvent caractériser la charcuterie halal. Commençons par nous interroger sur ce que c’est qu’une charcuterie halal afin de distinguer ses points caractéristiques.

Qu’est-ce que la charcuterie halal ?

La viande halal n’est pas une espèce animale, mais une manière de traiter et de cuisiner de la viande suivant la tradition islamique. Cette manière de faire est, en matière de boucherie, tout ce qui n’est pas harâm. De ce fait, les viandes ovines, camélines, bovines…et caprines sont concernées par cette méthode d’abattage et de cuisson propre à la culture musulmane. De façon générale, toutes les viandes consommables sont concernées par le halal sauf la viande du porc. Parlant de charcuterie halal, il s’agit simplement de cette charcuterie faite à base de viande halal.

Comment s’effectue l’abattage des animaux ?

L’abattage d’un animal est dit halal lorsqu’elle respecte le rituel traditionnel musulman à savoir la « dhabiha ». C’est sur la base du respect scrupuleux de ce rituel que la viande peut être déclarée propre à la consommation. Pour qu’une viande soit déclarée halal, il faut :

  • L’animal doit être conscient : la première règle à respecter est de ne jamais étourdir l’animal avant le sacrifice. Il doit être égorgé vivant ! la tête de l’animal doit être tournée vers la Mecque lors du rituel.
  • L’égorgement se fait en une seule incision : dans la tradition musulmane, l’égorgement de l’animal doit être rapide et se faire en une seule incision des veines jugulaires et artères carotides. Cette méthode permet de vider l’animal de son sang considéré comme impur. Ainsi, la viande est plus hygiénique selon la tradition musulmane.
  • L’égorgement est fait par un musulman habileté : tous les musulmans ne sont pas charcutiers ou bouchers, et par conséquent, habileté à mener ce rituel. Le charcutier ou boucher doit être habilité à faire ce rituel au nom d’Allah en prononçant ces paroles : Bismillah Allahou Akbar.

Vous savez à présent ce qui caractérise la charcuterie halal. De ce fait, il vous est possible de la déguster au moment voulu. La plateforme ladhidh.com vous donne l’occasion de commander vos délicieuses charcuteries en ligne.

Postez un commentaire à propos de ce texte si jamais vous avez un désir de débat !

Alimentation

  1. 2 Nov. 2020Tout pour une présentation parfaite367
  2. 19 Oct. 2020Notre dossier spécial sur la logistique pour un e-commerce alimentaire49
  3. 28 Juin 2020Les plaisirs de la pâtisserie1145
  4. 30 Juin 2019Pourquoi le caviar Français est-il si reconnu?855